Gestion des alertes
La règle de base la plus importante lorsque s’affichent des alertes : Restez zen ! Vous avez tout le temps de prendre une décision car le programme ou la connexion signalé a été immédiatement bloqué et n’est donc plus opérationnel dès l’alerte donnée.
Si vous passez la souris sur l’alerte, le minuteur s’arrête, ce qui vous donne plus de temps pour lire ce qui est affiché. La petite barre bleue qui se déplace dans la partie inférieure de l’alerte indique le compte à rebours jusqu’à la disparition de la notification. Les notifications peuvent également être consultées ultérieurement dans l’Emsisoft Anti-Malware en ouvrant le programme et en cliquant sur la tuile « Journaux ».
Veuillez lire le message d’alerte attentivement et vérifier la source (nom et chemin) du fichier en question. Ces informations vous donnent une bonne piste quant à la nature bienveillante ou dangereuse de l’application. Avez-vous lancé le programme vous-même ou a-t-il été lancé en arrière-plan ? Le programme provient-il d’une source fiable ? Quelles informations relatives au fichier est-il possible d’obtenir en cliquant sur l’icône Afficher les détails du message d’alerte ? Pour ce qui est de la Protection de Web, vous attendiez-vous à ce que ce programme se connecte à l’hôte indiqué ?
Si vous n’êtes toujours pas certain de la décision à prendre après avoir considéré les points susmentionnés, soyez prudent et optez pour la mise en quarantaine du fichier ou refusez la connexion. Ensuite, contactez notre équipe d’assistance et donnez-leur toutes les informations lisibles de l’alerte ainsi que la version de l’Emsisoft Anti-Malware exécutée, ainsi que la version du système d’exploitation Windows utilisée. Indiquez également ce que vous étiez en train de faire lorsque l’alerte est apparue.
Alertes de comportement
Ces alertes vous proposent les options suivantes :
- Autoriser une fois – Si vous êtes sûr que le comportement est bienveillant, continuez l’action.
- Toujours autoriser – Autoriser ce comportement maintenant et à l’avenir.
- Refuser une fois – Arrêter ce programme, mais ne pas le mettre en quarantaine.
- Mettre en quarantaine (recommandé) – Interrompre l’action immédiatement et empêcher définitivement que ce programme ne se lance.
Alertes de malwares et de logiciels potentiellement indésirables
Ces alertes vous proposent les options suivantes :
- Autoriser une fois – Si vous êtes sûr que le Gardien de fichiers s’est trompé, continuez l’action.
- Toujours autoriser – Ne plus afficher d’alerte liée aux signatures pour ce fichier.
- Refuser une fois – Bloquer l’accès à ce fichier maintenant, mais ne pas le mettre en quarantaine.
- Mettre en quarantaine (recommandé) – Interrompre l’action immédiatement et empêcher définitivement l’accès à ce fichier.
Alertes de Protection de Web
Ces alertes vous proposent les options suivantes :
- Autoriser une fois – Si vous êtes sûr que l’hôte est bienveillant, continuez l’action.
- Toujours autoriser – Autoriser désormais l’accès à cet hôte.
- Refuser une fois -Bloquer l’accès à cet hôte maintenant.
- Toujours refuser – Bloquer désormais l’accès à cet hôte.